Historique de Google Plus

janvier 05, 2015 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments

Google+ est la quatrième incursion de la société dans les réseaux sociaux, après Google Buzz (lancé en 2010, retiré en 2011), Google Friend Connect (lancé en 2008, retiré à la date du 1er mars 2012) et Orkut (lancé en 2004, entièrement géré par filiale Google Brazil - a pris sa retraite en septembre 2014 ).

Google+ a été lancé en juin 2011. Les fonctionnalités incluaient la possibilité de publier des photos et des mises à jour d'état dans les communautés basées sur les flux ou les centres d'intérêt, de regrouper différents types de relations (plutôt que simplement des «amis») dans une messagerie instantanée, texte et vidéo chat appelé Hangouts, événements, repérage d'emplacement et possibilité de modifier et de télécharger des photos vers des albums privés basés sur un cloud.

Selon un livre publié en 2016 par un ancien employé de Facebook, certains dirigeants de Facebook ont ​​vu l’incursion de Google dans les réseaux sociaux comme une menace sérieuse pour la société. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a mis en place un "verrouillage" à l'échelle de l'entreprise, signalant que les employés étaient censés consacrer du temps à mettre les fonctionnalités de Facebook en conformité avec Google +.

Croissance
Les évaluations de la croissance de Google+ ont beaucoup varié car Google a d'abord défini le service comme un réseau social, puis comme «une couche sociale sur l'ensemble des services de Google», leur permettant de partager l'identité et les intérêts d'un utilisateur.Selon Ars Technica, les inscriptions sur Google+ ne sont souvent que des sous-produits de l'inscription à d'autres services Google.En conséquence, le nombre d'utilisateurs actifs sur Google+ a augmenté de manière significative Les utilisateurs dépensés sur le site ne représentaient qu'une petite fraction de celle des services de médias sociaux comparables.

En 2011, Google+ a atteint 10 millions d'utilisateurs à peine deux semaines après le lancement.
 En un mois, il a atteint 25 millions. En octobre 2011, le service a atteint 40 millions d'utilisateurs, selon Larry Page.Basé sur ComScore, le plus gros marché était les États-Unis, suivi de l'Inde.À la fin de l'année, Google+ comptait 90 millions d'utilisateurs. En octobre 2013, environ 540 millions d'utilisateurs actifs par mois ont utilisé la couche sociale en interagissant avec les propriétés améliorées de Google +, telles que Gmail, les boutons +1 et les commentaires YouTube.Quelque 300 millions d'utilisateurs actifs par mois ont participé au réseau social en interagissant avec le flux de réseaux sociaux Google+.

Mais l'engagement des utilisateurs sur Google+ était faible par rapport à ses concurrents. ComScore a estimé que les utilisateurs ne consultaient en moyenne que 3,3 minutes sur le site en janvier 2012, contre 7,5 heures pour Facebook. En mars 2013, le temps moyen passé sur le site est resté faible: environ 7 minutes, selon Nielsen, sans compter le trafic via les applications. En février 2014, le New York Times a comparé Google+ à une ville fantôme, citant les statistiques de Google de 540 millions "d'utilisateurs actifs par mois", mais notant que près de la moitié ne visitent pas le site. La société a répondu que l’importance de Google+ était moindre en tant que concurrent de Facebook que comme moyen de rassembler et de connecter des informations utilisateur provenant des divers services de Google.

Changements dans la direction et la direction du produit
En avril 2014, Vic Gundotra, responsable de Google+, a quitté la société avec la responsabilité de la direction chez David Besbris. En mars 2015, l'exécutif de Google, Bradley Horowitz, qui avait cofondé Google Plus avec Gundotra, avait remplacé Besbris, devenant vice-président des flux, des photos et du partage.

Dans une interview avec Steven Levy publiée le 28 mai 2015, Horowitz a déclaré que Google+ était sur le point de subir un "énorme changement" qui refléterait mieux la manière dont le service est réellement utilisé. À ce moment-là, deux fonctions, communications et photos de base de Google+ étaient devenues des services autonomes. Google Photos, la bibliothèque de photos et de vidéos de Google, a été annoncée lors de la conférence Google I / O de mai 2015. Google Hangouts, la plate-forme de communication de Google, a été annoncée deux ans auparavant, également chez Google I / O. Google a ensuite recentré Google+ sur les intérêts partagés, en supprimant les fonctionnalités ne prenant pas en charge «une expérience sociale axée sur les intérêts». La société a également éliminé la couche sociale Google+. les utilisateurs n'avaient plus besoin d'un profil Google+ pour partager du contenu et communiquer avec des contacts. La transition a commencé avec YouTube, où aucun profil Google+ n'était requis pour créer, télécharger ou commenter un canal, mais une page Google+ était plutôt requise. Les commentaires YouTube n'apparaissent plus sur Google+ ou vice versa.

Refonte
Le 18 novembre 2015, Google Plus a été repensé dans l'intention déclarée de rendre le site plus simple et plus rapide, en mettant en avant les nouvelles fonctionnalités de Communautés et Collections et en supprimant des fonctionnalités telles que l'intégration Hangouts, les événements et les URL personnalisées. Les URL personnalisées ont finalement été rajoutées.

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