Historique de YouTube

janvier 04, 2015 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments




Lancé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, YouTube a été lancé en 2005 et est devenu l'un des sites les plus visités de l'histoire de l'Internet. En tant qu'employés de PayPal, les trois ont vite compris, en 2004, qu'il n'y avait pas un seul endroit où les vidéos pouvaient être partagées. Des années plus tard, Karim a expliqué que c'était l'incident de Janet Jackson Super Bowl et le tsunami de décembre qui avaient déclenché cette idée.

En tant que start-up financée par des capitaux, l'idée de YouTube a reçu un investissement de 11,5 millions de dollars de Sequoia Capital en 2005. En février, le nom de domaine a été enregistré au siège social au-dessus d'une pizzeria en Californie. En avril, la toute première vidéo a été mise en ligne par Karim sous le titre 'Me at the Zoo'. Après une période de test bêta, le site a été lancé en décembre 2005 et une publicité Nike est devenue la première vidéo à recevoir un million de vues.

Après une croissance extrêmement rapide, Google a racheté la société moins d’un an plus tard, pour un montant d’environ 1,65 milliard de dollars. Cependant, le site était encore relativement petit comparé à ce que nous voyons aujourd'hui et il n'avait même pas atteint le Royaume-Uni et de nombreux autres pays. En juin 2007, le site a finalement été lancé au Royaume-Uni et dans huit autres pays. Après plus de croissance, les vidéos HD ont été introduites en décembre 2008 et il y avait plus de personnes qui trouvaient différentes utilisations du site.

En 2009, de grands événements ont eu lieu pour YouTube, notamment le lancement complet de la HD (maintenant jusqu'à 1080p au lieu de 720p), un milliard de vues vidéo par jour et un partenariat avec Channel 4 pour la première fois. . Comme mentionné précédemment, il y avait aussi des personnes qui trouvaient des utilisations différentes pour le site et c'était à cette époque que les canaux de jeux et de vlogging commençaient à s'intéresser.

En 2010, de nouveaux types de publicités ont été lancés et le site a rapidement atteint trois milliards de vues quotidiennes à la mi-2011. De nombreux joueurs et vloggers ont désormais la possibilité de gagner leur vie en postant des vidéos sur YouTube et en recevant des revenus provenant des publicités et du support. À la fin de l'année 2011, l'ensemble du site a fait l'objet d'une refonte totale. Environ un an plus tard, la toute première vidéo à atteindre un milliard de vues était le «Gangnam Style» de Psy, peu de temps après que le site ait annoncé quatre milliards de vues vidéo quotidiennes.


Depuis 2012, YouTube est devenu de plus en plus populaire et se présente désormais comme une entreprise de plusieurs milliards de dollars. En ce qui concerne le site lui-même, il a récemment ajouté la diffusion en direct, environ 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour, plus de 1,3 milliard de personnes utilisent le site et 300 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute. Dans les années à venir, la prise en charge de YouTube ne fera que s’accroître et on prévoit que près de la moitié des moins de 30 ans ne paieront pas d’abonnement à la télévision à cause de YouTube!

Fin 2011 et début 2012, YouTube a lancé plus de 100 chaînes "premium" ou "originales". L'initiative aurait coûté 100 millions de dollars.Deux ans plus tard, en novembre 2013, il était documenté que la page de destination des chaînes d'origine était devenue une page d'erreur.Malgré cela, les chaînes originales telles que SourceFed et Crash Course ont pu réussir.

Un changement d'algorithme a été effectué en 2012 pour remplacer le système basé sur la vue par un système basé sur le temps de la montre, crédité pour avoir fait exploser la popularité des canaux de jeu. 

En octobre 2012, pour la toute première fois, YouTube a diffusé en direct le débat présidentiel américain et s'est associé à ABC News .

Le 25 octobre 2012, le slogan de YouTube (Broadcast Yourself) a été supprimé en raison de la diffusion en direct du débat présidentiel américain.

YouTube a relancé sa conception et sa mise en page le 4 décembre 2012 pour se rapprocher de la version mobile et tablette du site. Le 21 décembre 2012, Gangnam Style est devenue la première vidéo YouTube à dépasser le milliard de vues. 

En mars 2013, le nombre d'utilisateurs uniques visitant YouTube chaque mois atteignait 1 milliard. La même année, YouTube a continué à toucher les médias grand public en lançant YouTube Comedy Week et les YouTube Music Awards.Les deux événements ont été rencontrés avec un accueil négatif à mixte.En novembre 2013, la chaîne YouTube de YouTube a dépassé la chaîne PewDiePie de Felix Kjellberg pour devenir la chaîne la plus souscrite du site. Cela était dû à la suggestion automatique de nouveaux utilisateurs de s’abonner à la chaîne lors de l’enregistrement.


0 commentaires: