La fin de la téléphonie fixe : quelles solutions pour les entreprises ?
C’est officiel, d’ici 2022,
on prévoit la fin de la téléphonie fixe traditionnel et de la technologie RTC
(ou Réseau Téléphonique Commuté). Même si l’horizon peut paraître lointain, la
fin est proche et il faut s’y préparer. Cette rupture technologique va provoquer
une remise en cause de la pertinence des solutions de télécommunications
existantes. Nous vous présentons la
solution qui est considérée, à ce jour, comme, l’avenir de la téléphonie.
Orange a déclaré la fin
prochaine du Réseau Téléphonique Commuté et cela pourrait se révéler être
(très) problématique pour les entreprises n’ayant pas anticiper ce changement
de cap. Cet article vous donne des alternatives possibles à votre système
téléphonique actuel !
Quelle
organisation n’a pas connu dans son entreprise le combiné de téléphone
traditionnel directement branché à la prise en « T » ?
Déployé dans les années 80
par la compagnie Orange, le réseau RTC a, durant de nombreuses années, permis
aux professionnels et aux particuliers de communiquer grâce à des dispositifs
assurant une liaison temporaire entre deux personnes : les commutateurs
automatiques.
Malheureusement,
l’obsolescence des équipements et de la technologie de ce moyen de
communication sont à l’origine de difficultés d’entretien. De ce fait, Orange a
annoncé son programme de modernisation de ses réseaux incluant l’arrêt
progressif du réseau téléphonique « historique ».
L’arrêt du RTC a été prévu
par la compagnie en deux étapes :
•
Arrêt de la production de
nouveaux accès usant cette technologie. En effet à partir de l'arrêt de la
production, il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement sur le
réseau RTC.
•
Arrêt technique des accès
existants qui utilisent cette technologie. Cette étape consiste en la mise hors
service des commutateurs du RTC et donc, des services proposés au travers de
ceux-ci.
La téléphonie
VOIP
Au fil du temps, plusieurs
compagnies (comme Fonvirtual) se sont dédiées à la recherche et à la création
de systèmes téléphoniques plus modernes et innovants et heureusement pour nous,
il existe à ce jour, de nombreuses alternatives au système RTC.
Ces dernières utilisent la
technologie IP (Internet Protocol). Le réseau IP ou VoIP (Voice over IP)
représente l’avenir de la communication. Cette technique de communication par
la voix a pour principal support l’internet et tout réseau acceptant le
protocole IP. Les communications téléphoniques, sur le réseau internet haut
débit, sont transportés comme n’importe quelle autre donnée (image, musique,
vidéo…).
Orange a déclaré que dès la
disparition du réseau téléphonique historique, c’est la technologie IP qui sera
en charge de prendre la relève au travers d’opérateurs qui auront développé une
solution de substitution en VoIP.
Winston Churchill a dit un
jour,
« Mieux vaut prendre le
changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge. »
A ce jour, diverses
compagnies ont déjà investi le marché de la téléphonie par internet. Elles
proposent des alternatives modernes au téléphone traditionnel sur ligne fixe.
Afin d’anticiper la
mutation à venir du système téléphonique actuel, chacun se doit de connaitre
les options qui s’offre à lui. La principale option qui est en phase de devenir
le nouveau téléphone fixe est la ligne WebRTC ou “Real Time Communication”.
Le WebRTC est un outil
ouvert qui permet aux navigateurs mobiles et aux employés de bureaux de faire
de la communication audio et vidéo en temps réel grâce à des API en JavaScript.
Il pourrait être assimilé
au fameux Skype mais il présente deux grandes différences :
•
Étant donné qu’elle passe
par les navigateurs (par le web), la technologie WebRTC devient totalement
gratuite, et,
•
cette technologie ne
nécessite (en principe) aucune installation de plugin ou logiciel tiers.
Avantages de
la téléphonie VOIP
Les lignes VoIP vous
permettront (si vous vous y prenez à temps) de conserver votre numéro fixe
actuel ou d’en souscrire un nouveau.
En utilisant la technologie
IP, vous serez en mesure de recevoir vos appels sur votre ordinateur (ou sur
votre mobile). Et ce, simplement en vous connectant sur une plateforme ou en
installant un programme (les procédés seront différents en fonction de la compagnie
sélectionnée).
Les lignes WebRTC ont
l’avantage de pouvoir s’utiliser, peu importe l'endroit où vous vous trouvez et
à des prix (souvent) très attractifs. Les seules choses dont vous aurez besoin
sont une connexion internet et un dispositif disposant de micro et d’écouteurs.
Nombreuses sont les
entreprises qui ont déjà migré vers la téléphonie IP du fait des économies
réalisées sur la facture mensuelle et de l’augmentation des débits proposés par
les fournisseurs internet.
Après leurs changements,
les entreprises ont distingué les principaux avantages à ce changement en
comparaison à leurs anciens systèmes :
•
Avantage économique. Les
coûts réduits de la téléphonie IP permettent de grandes économies sur les
factures des entreprises.
•
Investissement à long
terme. La migration vers un réseau IP représente un choix stratégique à la vue
de la disparition proche de la technologie RTC.
•
Meilleur accompagnement des
travailleurs mobiles. Le fait de ne plus avoir à être relié physiquement à une
ligne téléphonique permet un gain en mobilité considérable pour les divers
utilisateurs, tout en favorisant ainsi le télétravail.
•
Richesse des dispositifs.
Tous les dispositifs de l'entreprise
peuvent être réunis sur un même réseau.
•
Richesses des
fonctionnalités. Les entreprises ont la possibilité d'intégrer un grand nombre
de fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de leurs clients (menus
d'options, pré-décrochés, messages, boîte vocale, …) et de leurs employés
(enregistrement des appels, renvoi ou transfert des appels, envoi par mail des
messages vocaux, …).
Une solution
évolutive adapée aux nouveaux usages des clients
Les entreprises et leurs
marques sont aujourd'hui conscientes qu'elles doivent faire cohbiter le monde
physique avec celui du digital notamment dans les relations qu'elles
entretiennent avec les consommateurs.
Les solutions utilisées par
les organisations doivent non seulement être aptes à intégrer la partie
physique et digitale mais elle doivent aussi être en mesure d'évoluer
dynamiquement pour s'adapter aux nouveaux usages.
Les déclarations d’Orange
sur la WebRTC et les autres solutions de télécommunications, ont créer une
nouvelle vague digitale qui va permettre aux organisations d'optimiser leurs
services clients et leurs stratégies digitales.
La téléphonie virtuelle
représente des possibilités plus qu’intéressantes pour les petites comme pour
moyennes entreprises et l'application de cette technologie au sein de
l'organisation et son potentiel de communications unifiées rendent les systèmes
téléphoniques traditionnels obsolètes. De ce fait, les entreprises se doivent
de s'adapter.
En anticipant le changement
de technologie de leurs systèmes de télécommunications, les entreprises
gagneront à l'échange. Elle renouvelleront l'expérience client, la mobilité et le soutien de leurs organisations. La société et son
fonctionnement évoluent. Ne restez pas en arrière, suivez le mouvement car les
autres, eux, le feront !
Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du
Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels
internationaux, de téléphonie VOIP, et de
télécommunications d’entreprise.
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