La fin de la téléphonie fixe : quelles solutions pour les entreprises ?

avril 02, 2018 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments



C’est officiel, d’ici 2022, on prévoit la fin de la téléphonie fixe traditionnel et de la technologie RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté). Même si l’horizon peut paraître lointain, la fin est proche et il faut s’y préparer. Cette rupture technologique va provoquer une remise en cause de la pertinence des solutions de télécommunications existantes. Nous vous présentons  la solution qui est considérée, à ce jour, comme, l’avenir de la téléphonie.

Orange a déclaré la fin prochaine du Réseau Téléphonique Commuté et cela pourrait se révéler être (très) problématique pour les entreprises n’ayant pas anticiper ce changement de cap. Cet article vous donne des alternatives possibles à votre système téléphonique actuel !

Quelle organisation n’a pas connu dans son entreprise le combiné de téléphone traditionnel directement branché à la prise en « T » ?
Déployé dans les années 80 par la compagnie Orange, le réseau RTC a, durant de nombreuses années, permis aux professionnels et aux particuliers de communiquer grâce à des dispositifs assurant une liaison temporaire entre deux personnes : les commutateurs automatiques.
Malheureusement, l’obsolescence des équipements et de la technologie de ce moyen de communication sont à l’origine de difficultés d’entretien. De ce fait, Orange a annoncé son programme de modernisation de ses réseaux incluant l’arrêt progressif du réseau téléphonique « historique ».

L’arrêt du RTC a été prévu par la compagnie en deux étapes :
       Arrêt de la production de nouveaux accès usant cette technologie. En effet à partir de l'arrêt de la production, il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement sur le réseau RTC.
       Arrêt technique des accès existants qui utilisent cette technologie. Cette étape consiste en la mise hors service des commutateurs du RTC et donc, des services proposés au travers de ceux-ci.

La téléphonie VOIP
Au fil du temps, plusieurs compagnies (comme Fonvirtual) se sont dédiées à la recherche et à la création de systèmes téléphoniques plus modernes et innovants et heureusement pour nous, il existe à ce jour, de nombreuses alternatives au système RTC.
Ces dernières utilisent la technologie IP (Internet Protocol). Le réseau IP ou VoIP (Voice over IP) représente l’avenir de la communication. Cette technique de communication par la voix a pour principal support l’internet et tout réseau acceptant le protocole IP. Les communications téléphoniques, sur le réseau internet haut débit, sont transportés comme n’importe quelle autre donnée (image, musique, vidéo…).
Orange a déclaré que dès la disparition du réseau téléphonique historique, c’est la technologie IP qui sera en charge de prendre la relève au travers d’opérateurs qui auront développé une solution de substitution en VoIP.

Winston Churchill a dit un jour,
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge. »

A ce jour, diverses compagnies ont déjà investi le marché de la téléphonie par internet. Elles proposent des alternatives modernes au téléphone traditionnel sur ligne fixe.
Afin d’anticiper la mutation à venir du système téléphonique actuel, chacun se doit de connaitre les options qui s’offre à lui. La principale option qui est en phase de devenir le nouveau téléphone fixe est la ligne WebRTC ou “Real Time Communication”.

Le WebRTC est un outil ouvert qui permet aux navigateurs mobiles et aux employés de bureaux de faire de la communication audio et vidéo en temps réel grâce à des API en JavaScript.
Il pourrait être assimilé au fameux Skype mais il présente deux grandes différences  :
       Étant donné qu’elle passe par les navigateurs (par le web), la technologie WebRTC devient totalement gratuite, et,
       cette technologie ne nécessite (en principe) aucune installation de plugin ou logiciel tiers.
Avantages de la téléphonie VOIP

Les lignes VoIP vous permettront (si vous vous y prenez à temps) de conserver votre numéro fixe actuel ou d’en souscrire un nouveau.
En utilisant la technologie IP, vous serez en mesure de recevoir vos appels sur votre ordinateur (ou sur votre mobile). Et ce, simplement en vous connectant sur une plateforme ou en installant un programme (les procédés seront différents en fonction de la compagnie sélectionnée).
Les lignes WebRTC ont l’avantage de pouvoir s’utiliser, peu importe l'endroit où vous vous trouvez et à des prix (souvent) très attractifs. Les seules choses dont vous aurez besoin sont une connexion internet et un dispositif disposant de micro et d’écouteurs.
Nombreuses sont les entreprises qui ont déjà migré vers la téléphonie IP du fait des économies réalisées sur la facture mensuelle et de l’augmentation des débits proposés par les fournisseurs internet.
Après leurs changements, les entreprises ont distingué les principaux avantages à ce changement en comparaison à leurs anciens systèmes :
       Avantage économique. Les coûts réduits de la téléphonie IP permettent de grandes économies sur les factures des entreprises.
       Investissement à long terme. La migration vers un réseau IP représente un choix stratégique à la vue de la disparition proche de la technologie RTC.
       Meilleur accompagnement des travailleurs mobiles. Le fait de ne plus avoir à être relié physiquement à une ligne téléphonique permet un gain en mobilité considérable pour les divers utilisateurs, tout en favorisant ainsi le télétravail.
       Richesse des dispositifs. Tous  les dispositifs de l'entreprise peuvent être réunis sur un même réseau.
       Richesses des fonctionnalités. Les entreprises ont la possibilité d'intégrer un grand nombre de fonctionnalités afin d'améliorer l'expérience de leurs clients (menus d'options, pré-décrochés, messages, boîte vocale, …) et de leurs employés (enregistrement des appels, renvoi ou transfert des appels, envoi par mail des messages vocaux,  …).

Une solution évolutive adapée aux nouveaux usages des clients
Les entreprises et leurs marques sont aujourd'hui conscientes qu'elles doivent faire cohbiter le monde physique avec celui du digital notamment dans les relations qu'elles entretiennent avec les consommateurs.
Les solutions utilisées par les organisations doivent non seulement être aptes à intégrer la partie physique et digitale mais elle doivent aussi être en mesure d'évoluer dynamiquement pour s'adapter aux nouveaux usages.
Les déclarations d’Orange sur la WebRTC et les autres solutions de télécommunications, ont créer une nouvelle vague digitale qui va permettre aux organisations d'optimiser leurs services clients et leurs stratégies digitales.
La téléphonie virtuelle représente des possibilités plus qu’intéressantes pour les petites comme pour moyennes entreprises et l'application de cette technologie au sein de l'organisation et son potentiel de communications unifiées rendent les systèmes téléphoniques traditionnels obsolètes. De ce fait, les entreprises se doivent de s'adapter.

En anticipant le changement de technologie de leurs systèmes de télécommunications, les entreprises gagneront à l'échange. Elle renouvelleront l'expérience client, la  mobilité et le soutien  de leurs organisations. La société et son fonctionnement évoluent. Ne restez pas en arrière, suivez le mouvement car les autres, eux, le feront !

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie VOIP, et de télécommunications d’entreprise.





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