L’histoire du réseau social qui change le monde

janvier 01, 2015 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments




Qui ne connait pas Facebook, le réseau social qui domine largement  les autres réseaux sociaux.
Tout commence en octobre 2003 : Mark Zuckerberg jeune étudiant de Harvard de 19 ans  lance son premier projet se nomme Facemash.


En fait, facemash c’est un site web dont le principe  est de  mettre côte à côte les photos de 2 étudiant(e)s de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Pour alimenter la base de données, Zuckerberg  pirate le réseau de son école et récupère les photos des trombinoscopes («face books » en anglais.
Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, devant la pression de l’université, quelques jours après son lancement tard le site fut fermé par l’administration de Harvard.

 4 février 2004 : lancement du site TheFacebook.com, sur le principe du trombinoscope, avec trois autres étudiants d'Harvard. Mark Zuckerberg a 19 ans et est un étudiant en seconde année;
 L’inscription est sur invitation, est limitée aux étudiants de Harvard.

En janvier 2004, il dépose le domaine « thefacebook.com ». Le réseau social est né : en 24 heures, 1200 étudiants s’inscrivent sur le service.
Un mois après son lancement en février 2004, The Facebook s’étend à d’autres universités américaines Facebook élargi ses membres aux étudiants du secondaire  mais aussi aux employés d’entreprises telles qu’Apple ou Microsoft.
En mars 2004, le réseau social intègre trois nouvelles universités : Stanford, Columbia et Yale.
 Eté 2004: theFacebook est déjà utilisé dans une 30aine d'écoles
 Mai 2004: Zuckerberg quitte Harvard et s'installe dans la Silicon Valley.
Juillet 2004: Facebook reçoit 500 000 $ de l'investisseur Peter Thiel.
Septembre 2004: ajout du «mur» sur les profils des utilisateurs.
 Avril 2005: le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.
Mai 2005: thefacebook lève 12,8Millions de dollars de la part d'Accel Partners.
Dès 2006, plus besoin d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une adresse mail, tout le monde pourra désormais avoir son compte Facebook.
 Août 2006: alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés. Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5 milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo! (septembre).
26 septembre 2006: devenu un an plus tôt Facebook, le site s'ouvre à tous les internautes âgés d'au moins 13 ans et disposant d'une adresse courriel valide; 
 Octobre 2007: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité. Facebook affiche 50 millions de membres.
 Décembre 2007: Zuckerberg s'excuse pour des «erreurs» en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
Février-Mars 2008: lancement de versions espagnole, allemande et française.
Mars 2008: Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd'hui le bras droit de Mark Zuckerberg.
Avril 2008: Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.
26 août 2008: Facebook franchit le cap des 100 millions de membres inscrits;
Mars 2009: Facebook lance sa première application mobile.
Septembre 2009: Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d'exploitation.
Décembre 2009: des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
Dès 2010, de gros actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital de l’entreprise. Microsoft investira également. En septembre 2015, le réseau social ne comptait pas moins d’1,55 milliards d’inscrits dans le monde.
 Mai 2010: Zuckerberg admet «un paquet d'erreurs», le site propose des options de confidentialité «plus simples». Le Pakistan bloque l'accès au site en raison d'un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
13 octobre 2010: sortie aux États-Unis de The Social Network qui retrace l'histoire du lancement du réseau social. Le film remportera trois Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté;
15 novembre 2010: le site inaugure un service de messagerie qui octroie une adresse courriel @facebook.com à l'ensemble de ses membres;
15 décembre 2010: Mark Zuckerberg est élu «homme de l'année» par le magazine Time;
Janvier 2011: Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.
Avril 2011: la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d'ex-camarades d'université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.
Mai 2011: Zuckerberg assure que son site n'a été «ni nécessaire, ni suffisant» pour faire le printemps arabe.
22 septembre 2011: Facebook présente la nouvelle mise en page de ses profils, sous la forme de journaux, mis progressivement à la disposition des membres du monde entier;
Novembre 2011: accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
 Avril 2012: Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.
18 mai 2012: Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse (Nasdaq) jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La première séance est marquée par de multiple problèmes techniques et l'action déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d'introduction de 38 $.
7 juin 2012: le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis, jeudi 7 juin, sa nouvelle plateforme de téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis n'importe quel terminal, mobile ou non;
4 septembre 2012: l'action, en chute libre depuis l'entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 $.
Octobre 2012: Facebook dépasse le milliard de membres.
Janvier 2013: lancement du moteur de recherche interne Graph Search.
 Avril 2013: présentation de «Facebook Home», qui permet de faire du réseau la page d'accueil d'un téléphone.
31 Juillet 2013: l'action retrouve pour la première fois en séance son prix d'entrée en Bourse.
30 Octobre 2013: Facebook avoue pour la première fois une baisse d'engagement chez les adolescents.
Novembre 2013: Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l'application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.
Décembre 2013: Facebook annonce l'introduction des publicités vidéo dans son fil d'actualité. L'action entre au S&P 500, l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux États-Unis.

0 commentaires: