L’histoire du réseau social qui change le monde
Qui ne connait pas Facebook, le
réseau social qui domine largement
les autres réseaux sociaux.
Tout commence en octobre 2003
: Mark Zuckerberg jeune étudiant de Harvard de 19 ans lance son premier projet se nomme Facemash.
En fait, facemash c’est un site web dont le principe est de mettre côte à côte les photos de 2
étudiant(e)s de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Pour alimenter la base de données, Zuckerberg
pirate le réseau de son école et
récupère les photos des trombinoscopes («face books » en anglais.
Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, devant la
pression de l’université, quelques jours après son lancement tard le site fut
fermé par l’administration de Harvard.
4 février 2004 : lancement du site
TheFacebook.com, sur le principe du trombinoscope, avec trois autres étudiants
d'Harvard. Mark Zuckerberg a 19 ans et est un étudiant en seconde année;
L’inscription est sur invitation,
est limitée aux étudiants de Harvard.
En janvier 2004, il dépose le domaine
« thefacebook.com ». Le réseau social est né : en 24 heures, 1200
étudiants s’inscrivent sur le service.
Un mois après son lancement en
février 2004, The Facebook s’étend à d’autres universités américaines Facebook
élargi ses membres aux étudiants du secondaire mais aussi aux employés d’entreprises telles
qu’Apple ou Microsoft.
En mars 2004, le réseau social
intègre trois nouvelles universités : Stanford, Columbia et Yale.
Eté 2004: theFacebook est déjà utilisé dans une
30aine d'écoles
Mai 2004: Zuckerberg quitte
Harvard et s'installe dans la Silicon Valley.
Juillet 2004: Facebook reçoit 500
000 $ de l'investisseur Peter Thiel.
Septembre 2004: ajout du «mur» sur
les profils des utilisateurs.
Avril 2005: le fonds Accel Partner investit 12,7
millions de dollars.
Mai 2005: thefacebook lève
12,8Millions de dollars de la part d'Accel Partners.
Dès 2006, plus besoin
d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une
adresse mail, tout le monde pourra désormais avoir son compte Facebook.
Août 2006: alliance
avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés.
Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5
milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo!
(septembre).
26 septembre 2006: devenu un an plus
tôt Facebook, le site s'ouvre à tous les internautes âgés d'au moins 13 ans et
disposant d'une adresse courriel valide;
Décembre 2007:
Zuckerberg s'excuse pour des «erreurs» en matière de confidentialité commises
avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
Février-Mars 2008: lancement de
versions espagnole, allemande et française.
Mars 2008: Facebook débauche
chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd'hui le bras droit de Mark
Zuckerberg.
Avril 2008: Facebook détrône
MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.
26 août 2008: Facebook franchit
le cap des 100 millions de membres inscrits;
Mars 2009: Facebook lance sa
première application mobile.
Septembre 2009: Facebook, qui a
dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités
pour couvrir ses coûts d'exploitation.
Décembre 2009: des organisations
de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des
paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
Dès 2010, de gros
actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires
Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital
de l’entreprise. Microsoft investira également. En septembre 2015, le réseau
social ne comptait pas moins d’1,55 milliards d’inscrits dans le monde.
Mai 2010: Zuckerberg admet
«un paquet d'erreurs», le site propose des options de confidentialité «plus
simples». Le Pakistan bloque l'accès au site en raison d'un concours
encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
13 octobre 2010: sortie aux
États-Unis de The Social Network qui retrace l'histoire du lancement
du réseau social. Le film remportera trois Oscars, dont celui du meilleur
scénario adapté;
15 novembre 2010: le site inaugure un
service de messagerie qui octroie une adresse courriel @facebook.com à
l'ensemble de ses membres;
15 décembre 2010: Mark Zuckerberg est
élu «homme de l'année» par le magazine Time;
Janvier 2011: Facebook lève 1,5
milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50
milliards.
Avril 2011: la justice valide
un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d'ex-camarades d'université de
Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.
Mai 2011: Zuckerberg assure
que son site n'a été «ni nécessaire, ni suffisant» pour faire le printemps
arabe.
22 septembre 2011: Facebook présente
la nouvelle mise en page de ses profils, sous la forme de journaux, mis
progressivement à la disposition des membres du monde entier;
Novembre 2011: accord avec les
autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de
Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
Avril 2012: Facebook
annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos
Instagram, pour 715 millions de dollars.
18 mai 2012: Facebook lève 16
milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse (Nasdaq) jamais
réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La
première séance est marquée par de multiple problèmes techniques et l'action
déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d'introduction de 38 $.
7 juin 2012: le réseau social
Facebook a lancé aux États-Unis, jeudi 7 juin, sa nouvelle plateforme de
téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis
n'importe quel terminal, mobile ou non;
4 septembre 2012: l'action, en chute
libre depuis l'entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à
17,73 $.
Octobre 2012: Facebook dépasse le
milliard de membres.
Janvier 2013: lancement du moteur
de recherche interne Graph Search.
Avril 2013:
présentation de «Facebook Home», qui permet de faire du réseau la page
d'accueil d'un téléphone.
31 Juillet 2013: l'action retrouve
pour la première fois en séance son prix d'entrée en Bourse.
30 Octobre 2013: Facebook avoue pour
la première fois une baisse d'engagement chez les adolescents.
Novembre 2013: Il offre selon des
médias 3 milliards de dollars pour racheter l'application de messages mobiles
Snapchat, qui refuse.
Décembre 2013: Facebook annonce
l'introduction des publicités vidéo dans son fil d'actualité. L'action entre au
S&P 500, l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux
États-Unis.
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