L'historique de blogging

janvier 11, 2015 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments


Les blogs sont devenus partie intégrante de la culture en ligne.
Pratiquement tout le monde lit les blogs maintenant, qu'ils soient des blogs d'information "officiels" associés aux médias traditionnels, des blogs thématiques liés à son travail ou à ses loisirs, ou des blogs purement divertissants, à peu près tous ceux que vous connaissez.
Mais ce n'était pas toujours le cas. Les blogs ont une histoire relativement courte, même par rapport à l'histoire d'Internet elle-même.
Et ce n'est qu'au cours des cinq ou dix dernières années qu'ils ont vraiment pris leur essor et sont devenus une partie importante du paysage en ligne.

Il a commencé ses premières années
Il est généralement reconnu que le premier blog était Links.net, créé par Justin Hall, alors qu'il était un étudiant de Swarthmore College en 1994. Bien sûr, à l'époque ils n'étaient pas appelés blogs, et il l'appelait simplement sa page personnelle .
Ce n'est qu'en 1997 que le terme "weblog" a été inventé. La création du mot a été attribuée à Jorn Barger, du premier blog influent Robot Wisdom. Le terme a été créé pour refléter le processus de «journalisation du Web» pendant qu'il naviguait.
1998 marque la première occurrence connue d'un blog sur un site d'information traditionnel, lorsque Jonathan Dube a blogué sur l'ouragan Bonnie pour The Charlotte Observer.
"Weblog" a été raccourci à "blog" en 1999 par le programmeur Peter Merholz. Ce n'est que cinq ans plus tard que Merriam-Webster déclare le mot leur mot de l'année.
Les blogs originaux ont été mis à jour manuellement, souvent liés à partir d'une page d'accueil centrale ou d'une archive. Ce n'était pas très efficace, mais à moins d'être un programmeur capable de créer votre propre plateforme de blogs, il n'y avait pas d'autres options pour commencer.

Au cours de ces premières années, quelques plates-formes de «blogging» différentes sont apparues. LiveJournal est probablement le plus reconnaissable des premiers sites.
Et puis, en 1999, la plate-forme qui deviendra plus tard Blogger a été créée par Evan Williams et Meg Hourihan à Pyra Labs. Blogger est en grande partie responsable d'amener le blogging au courant dominant.

LA PÉRIODE DE CROISSANCE

Le début des années 2000 a été une période de croissance pour les blogs. En 1999, selon une liste compilée par Jesse James Garrett, il y avait 23 blogs sur internet. Au milieu de 2006, il y avait 50 millions de blogs selon le rapport de Technorati sur l'état de la blogosphère. Dire que les blogs ont connu une croissance exponentielle est un peu un euphémisme.
Les blogs politiques étaient parmi les premiers blogs les plus populaires. Certains candidats politiques ont commencé à utiliser des blogs au cours de cette période, y compris Howard Dean et Wesley Clark.
Les blogueurs se sont concentrés sur les commentaires du leader de la majorité du Sénat américain, Trent Lott, concernant le sénateur américain Strom Thurmond en 2002. Lott, tout en louant Thurmond, a déclaré que les Etats-Unis auraient été mieux lotis si Thurmond avait été élu. Président en 1948. Pendant cette course, Thurmond était un fervent partisan de la ségrégation raciale (bien que sa position ait changé plus tard dans sa carrière politique). Les médias traditionnels n'ont pas repris les commentaires et leurs implications potentielles jusqu'à ce que les blogueurs aient brisé l'histoire.
Les blogs thématiques approfondis devenaient également plus populaires pendant cette période. Ils ont souvent creusé beaucoup plus profondément dans les nouvelles et la culture pop actuelles que les médias traditionnels, en plus de commenter directement ce que les médias traditionnels rapportaient.
En 2001, il y avait suffisamment d'intérêt à bloguer que certains articles et guides pratiques ont commencé à apparaître. Maintenant, "meta blogs" (blogs sur les blogs) constituent une partie non négligeable des blogs les plus populaires et les plus populaires.
Un certain nombre de blogs populaires ont vu le jour au début des années 2000, notamment Boing Boing, Dooce, Gizmodo, Gawker (le premier grand blog sur les potins à être lancé), Wonkette et le Huffington Post. Weblogs, Inc. a été lancé par Jason Calacanis en 2003, et a ensuite été vendu à AOL pour 25 millions de dollars. C'est cette vente qui a contribué à conforter les blogs en tant que force avec laquelle il faut compter plutôt que de passer à la mode.

Quelques grandes plateformes de blogs ont vu le jour au début des années 2000. La version 1.0 de Movable Type a été publiée en septembre 2001.
WordPress a été lancé en 2003, bien que certaines parties de son développement remontent à 2001. TypePad a également été publié en 2003, basé sur Movable Type.



Certains services périphériques à la blogosphère ont également démarré au début des années 2000. Technorati, le premier grand moteur de recherche de blogs, a été lancé en 2002. Audioblogger, le premier service majeur de podcasting, a été fondé en 2003. Les premiers blogs vidéo ont débuté en 2004, plus d'un an avant la création de YouTube.
La plate-forme publicitaire AdSense, lancée en 2003, a également été le premier réseau publicitaire à associer des annonces au contenu d'un blog. AdSense a également permis aux blogueurs sans grandes plateformes de commencer à gagner de l'argent dès le début de leurs blogs (même si les paiements pour les blogs à faible trafic n'étaient pas très importants).
Une fois que les blogueurs ont commencé à gagner de l'argent à partir de leurs blogs, le nombre de blogs méta a explosé. Des blogueurs comme Darren Rowse (de Problogger.net et Digital-Photography-School.net) et John Chow ont gagné des sommes considérables en disant à d'autres blogueurs comment ils pourraient transformer leur blog en une carrière à temps plein.
Un premier événement qui a souligné l'importance croissante des blogs a été le licenciement de Heather Armstrong, la blogueuse derrière Dooce, pour des commentaires postés sur son blog concernant son employeur. Cet événement s'est produit en 2002 et a suscité un débat sur les questions de protection de la vie privée, qui n'a toujours pas été suffisamment résolu en 2011.
"Dooced" est devenu un terme d'argot pour décrire être renvoyé de son travail pour quelque chose que vous avez écrit sur votre blog, et a fait des apparitions dans Urban Dictionary, et même sur Jeopardy!

LES BLOGS ATTEIGNENT LE MAINSTREAM

Au milieu des années 2000, les blogs atteignaient le courant dominant. En janvier 2005, une étude a été publiée disant que 32 millions d'Américains lisaient des blogs. À l'époque, c'est plus de dix pour cent de toute la population. La même année, Garrett M. Graff reçoit les lettres de créance de la Maison Blanche, le premier blogueur à le faire.
Un certain nombre de sites de médias traditionnels ont lancé leurs propres blogs entre le milieu et la fin des années 2000, ou ont fait équipe avec des blogs existants pour fournir une couverture et des commentaires supplémentaires. En 2004, les consultants politiques, les candidats et les principales organisations de presse ont commencé à utiliser les blogs de manière plus visible. Ils ont fourni le véhicule parfait pour diffuser l'opinion éditoriale et atteindre les lecteurs et les téléspectateurs.
Les principales sources médiatiques font également équipe avec des blogues et blogueurs existants, plutôt que de se contenter de se lancer. Prenez, par exemple, les publications régulières sur CNN.com des éditeurs et des rédacteurs Mashable. Un autre bon exemple est l'achat de TechCrunch et des blogs associés par AOL, qui, bien que n'étant pas une source médiatique traditionnelle, est l'une des plus anciennes sociétés Internet encore existantes.
Pendant ce temps, le nombre de blogs a encore augmenté, avec plus de 152 millions de blogs actifs à la fin de l'année 2010. Presque toutes les sources d'information traditionnelles ont maintenant au moins un blog, tout comme de nombreuses sociétés et particuliers.

L'ÉVOLUTION DES MICROBLOGUES ET DES TUMBLOGS

Beaucoup de gens ne pensent qu'à Twitter quand ils pensent au microblogging, mais il existe d'autres plateformes de microblogs (aussi appelées tumblog) qui permettent un type plus traditionnel d'expérience de blogging, tout en tenant compte des fonctionnalités de réseautage social de Twitter blogueurs).
Tumblr a été le premier site majeur à proposer ce type de service à partir de 2007. Ils permettent différents types de publications, contrairement aux services de blogs traditionnels qui ont un format postal unique (qui permet aux utilisateurs de formater leurs messages comme ils le souhaitent, y compris en ajoutant des objets multimédias).

Cela permet également aux utilisateurs de modifier le contenu des autres, ou d'aimer les messages individuels (comme la fonction «j'aime» de Facebook).
Posterous est un autre service similaire. Lancé en 2008, Posterous permet aux blogueurs de créer un blog simple par e-mail, puis de soumettre du contenu via leur éditeur en ligne ou par e-mail.
Posterous est parfois considéré comme une application de lifestreaming plutôt qu'une plate-forme de blogs, pensant que c'est techniquement les deux.

L'AVENIR DU BLOGAGE

Il y a huit à dix ans, les blogs devenaient le principal point de communication pour les individus en ligne. Mais avec l'avènement des réseaux sociaux et du réseautage social au cours des cinq dernières années, les blogs sont devenus une seule partie de la personnalité en ligne d'un individu.
Les blogs vidéo et les podcasts ont également pris une place plus importante dans la blogosphère, de nombreux blogueurs ayant choisi d'utiliser principalement du contenu multimédia. Les services qui répondent à ces types de messages (comme Tumblr et Posterous) sont susceptibles de continuer à gagner en popularité.
Avec de nouveaux services comme Quora sur le marché, il est possible que la blogosphère se rétrécisse et que plus de gens se tournent vers des sites comme celui-ci pour obtenir de l'information. Mais les services comme Quora fournissent également des outils précieux pour les blogueurs, car ils donnent un aperçu de ce que les gens veulent vraiment savoir sur un sujet.
Les blogs sont peu susceptibles d'aller n'importe où dans un avenir prévisible. Mais il y a beaucoup de place pour la croissance et l'innovation dans la méthode dans laquelle leur contenu est trouvé, livré et accessible

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