L'historique de blogging


Les blogs sont devenus partie intégrante de la culture en ligne.
Pratiquement tout le monde lit les blogs maintenant, qu'ils soient des blogs d'information "officiels" associés aux médias traditionnels, des blogs thématiques liés à son travail ou à ses loisirs, ou des blogs purement divertissants, à peu près tous ceux que vous connaissez.
Mais ce n'était pas toujours le cas. Les blogs ont une histoire relativement courte, même par rapport à l'histoire d'Internet elle-même.
Et ce n'est qu'au cours des cinq ou dix dernières années qu'ils ont vraiment pris leur essor et sont devenus une partie importante du paysage en ligne.

Il a commencé ses premières années
Il est généralement reconnu que le premier blog était Links.net, créé par Justin Hall, alors qu'il était un étudiant de Swarthmore College en 1994. Bien sûr, à l'époque ils n'étaient pas appelés blogs, et il l'appelait simplement sa page personnelle .
Ce n'est qu'en 1997 que le terme "weblog" a été inventé. La création du mot a été attribuée à Jorn Barger, du premier blog influent Robot Wisdom. Le terme a été créé pour refléter le processus de «journalisation du Web» pendant qu'il naviguait.
1998 marque la première occurrence connue d'un blog sur un site d'information traditionnel, lorsque Jonathan Dube a blogué sur l'ouragan Bonnie pour The Charlotte Observer.
"Weblog" a été raccourci à "blog" en 1999 par le programmeur Peter Merholz. Ce n'est que cinq ans plus tard que Merriam-Webster déclare le mot leur mot de l'année.
Les blogs originaux ont été mis à jour manuellement, souvent liés à partir d'une page d'accueil centrale ou d'une archive. Ce n'était pas très efficace, mais à moins d'être un programmeur capable de créer votre propre plateforme de blogs, il n'y avait pas d'autres options pour commencer.

Au cours de ces premières années, quelques plates-formes de «blogging» différentes sont apparues. LiveJournal est probablement le plus reconnaissable des premiers sites.
Et puis, en 1999, la plate-forme qui deviendra plus tard Blogger a été créée par Evan Williams et Meg Hourihan à Pyra Labs. Blogger est en grande partie responsable d'amener le blogging au courant dominant.

LA PÉRIODE DE CROISSANCE

Le début des années 2000 a été une période de croissance pour les blogs. En 1999, selon une liste compilée par Jesse James Garrett, il y avait 23 blogs sur internet. Au milieu de 2006, il y avait 50 millions de blogs selon le rapport de Technorati sur l'état de la blogosphère. Dire que les blogs ont connu une croissance exponentielle est un peu un euphémisme.
Les blogs politiques étaient parmi les premiers blogs les plus populaires. Certains candidats politiques ont commencé à utiliser des blogs au cours de cette période, y compris Howard Dean et Wesley Clark.
Les blogueurs se sont concentrés sur les commentaires du leader de la majorité du Sénat américain, Trent Lott, concernant le sénateur américain Strom Thurmond en 2002. Lott, tout en louant Thurmond, a déclaré que les Etats-Unis auraient été mieux lotis si Thurmond avait été élu. Président en 1948. Pendant cette course, Thurmond était un fervent partisan de la ségrégation raciale (bien que sa position ait changé plus tard dans sa carrière politique). Les médias traditionnels n'ont pas repris les commentaires et leurs implications potentielles jusqu'à ce que les blogueurs aient brisé l'histoire.
Les blogs thématiques approfondis devenaient également plus populaires pendant cette période. Ils ont souvent creusé beaucoup plus profondément dans les nouvelles et la culture pop actuelles que les médias traditionnels, en plus de commenter directement ce que les médias traditionnels rapportaient.
En 2001, il y avait suffisamment d'intérêt à bloguer que certains articles et guides pratiques ont commencé à apparaître. Maintenant, "meta blogs" (blogs sur les blogs) constituent une partie non négligeable des blogs les plus populaires et les plus populaires.
Un certain nombre de blogs populaires ont vu le jour au début des années 2000, notamment Boing Boing, Dooce, Gizmodo, Gawker (le premier grand blog sur les potins à être lancé), Wonkette et le Huffington Post. Weblogs, Inc. a été lancé par Jason Calacanis en 2003, et a ensuite été vendu à AOL pour 25 millions de dollars. C'est cette vente qui a contribué à conforter les blogs en tant que force avec laquelle il faut compter plutôt que de passer à la mode.

Quelques grandes plateformes de blogs ont vu le jour au début des années 2000. La version 1.0 de Movable Type a été publiée en septembre 2001.
WordPress a été lancé en 2003, bien que certaines parties de son développement remontent à 2001. TypePad a également été publié en 2003, basé sur Movable Type.



Certains services périphériques à la blogosphère ont également démarré au début des années 2000. Technorati, le premier grand moteur de recherche de blogs, a été lancé en 2002. Audioblogger, le premier service majeur de podcasting, a été fondé en 2003. Les premiers blogs vidéo ont débuté en 2004, plus d'un an avant la création de YouTube.
La plate-forme publicitaire AdSense, lancée en 2003, a également été le premier réseau publicitaire à associer des annonces au contenu d'un blog. AdSense a également permis aux blogueurs sans grandes plateformes de commencer à gagner de l'argent dès le début de leurs blogs (même si les paiements pour les blogs à faible trafic n'étaient pas très importants).
Une fois que les blogueurs ont commencé à gagner de l'argent à partir de leurs blogs, le nombre de blogs méta a explosé. Des blogueurs comme Darren Rowse (de Problogger.net et Digital-Photography-School.net) et John Chow ont gagné des sommes considérables en disant à d'autres blogueurs comment ils pourraient transformer leur blog en une carrière à temps plein.
Un premier événement qui a souligné l'importance croissante des blogs a été le licenciement de Heather Armstrong, la blogueuse derrière Dooce, pour des commentaires postés sur son blog concernant son employeur. Cet événement s'est produit en 2002 et a suscité un débat sur les questions de protection de la vie privée, qui n'a toujours pas été suffisamment résolu en 2011.
"Dooced" est devenu un terme d'argot pour décrire être renvoyé de son travail pour quelque chose que vous avez écrit sur votre blog, et a fait des apparitions dans Urban Dictionary, et même sur Jeopardy!

LES BLOGS ATTEIGNENT LE MAINSTREAM

Au milieu des années 2000, les blogs atteignaient le courant dominant. En janvier 2005, une étude a été publiée disant que 32 millions d'Américains lisaient des blogs. À l'époque, c'est plus de dix pour cent de toute la population. La même année, Garrett M. Graff reçoit les lettres de créance de la Maison Blanche, le premier blogueur à le faire.
Un certain nombre de sites de médias traditionnels ont lancé leurs propres blogs entre le milieu et la fin des années 2000, ou ont fait équipe avec des blogs existants pour fournir une couverture et des commentaires supplémentaires. En 2004, les consultants politiques, les candidats et les principales organisations de presse ont commencé à utiliser les blogs de manière plus visible. Ils ont fourni le véhicule parfait pour diffuser l'opinion éditoriale et atteindre les lecteurs et les téléspectateurs.
Les principales sources médiatiques font également équipe avec des blogues et blogueurs existants, plutôt que de se contenter de se lancer. Prenez, par exemple, les publications régulières sur CNN.com des éditeurs et des rédacteurs Mashable. Un autre bon exemple est l'achat de TechCrunch et des blogs associés par AOL, qui, bien que n'étant pas une source médiatique traditionnelle, est l'une des plus anciennes sociétés Internet encore existantes.
Pendant ce temps, le nombre de blogs a encore augmenté, avec plus de 152 millions de blogs actifs à la fin de l'année 2010. Presque toutes les sources d'information traditionnelles ont maintenant au moins un blog, tout comme de nombreuses sociétés et particuliers.

L'ÉVOLUTION DES MICROBLOGUES ET DES TUMBLOGS

Beaucoup de gens ne pensent qu'à Twitter quand ils pensent au microblogging, mais il existe d'autres plateformes de microblogs (aussi appelées tumblog) qui permettent un type plus traditionnel d'expérience de blogging, tout en tenant compte des fonctionnalités de réseautage social de Twitter blogueurs).
Tumblr a été le premier site majeur à proposer ce type de service à partir de 2007. Ils permettent différents types de publications, contrairement aux services de blogs traditionnels qui ont un format postal unique (qui permet aux utilisateurs de formater leurs messages comme ils le souhaitent, y compris en ajoutant des objets multimédias).

Cela permet également aux utilisateurs de modifier le contenu des autres, ou d'aimer les messages individuels (comme la fonction «j'aime» de Facebook).
Posterous est un autre service similaire. Lancé en 2008, Posterous permet aux blogueurs de créer un blog simple par e-mail, puis de soumettre du contenu via leur éditeur en ligne ou par e-mail.
Posterous est parfois considéré comme une application de lifestreaming plutôt qu'une plate-forme de blogs, pensant que c'est techniquement les deux.

L'AVENIR DU BLOGAGE

Il y a huit à dix ans, les blogs devenaient le principal point de communication pour les individus en ligne. Mais avec l'avènement des réseaux sociaux et du réseautage social au cours des cinq dernières années, les blogs sont devenus une seule partie de la personnalité en ligne d'un individu.
Les blogs vidéo et les podcasts ont également pris une place plus importante dans la blogosphère, de nombreux blogueurs ayant choisi d'utiliser principalement du contenu multimédia. Les services qui répondent à ces types de messages (comme Tumblr et Posterous) sont susceptibles de continuer à gagner en popularité.
Avec de nouveaux services comme Quora sur le marché, il est possible que la blogosphère se rétrécisse et que plus de gens se tournent vers des sites comme celui-ci pour obtenir de l'information. Mais les services comme Quora fournissent également des outils précieux pour les blogueurs, car ils donnent un aperçu de ce que les gens veulent vraiment savoir sur un sujet.
Les blogs sont peu susceptibles d'aller n'importe où dans un avenir prévisible. Mais il y a beaucoup de place pour la croissance et l'innovation dans la méthode dans laquelle leur contenu est trouvé, livré et accessible

0 commentaires:

dernière mise à jour : 28 Janvier 2019

Comment améliorer ma communication d’entreprise sur les réseaux sociaux ?


Cherchez-vous à améliorer votre communication d'entreprise sur les réseaux sociaux afin de générer plus de trafic vers votre business ? alors voici 10 astuces :

1-créer un forum ou une communauté

envisagez de créer un forum ou une communauté afin de créer une base des ambassadeurs autour de votre marque.

2-partager des témoignages 

Un témoignage positif publié sur un site web permet créer de la crédibilité et gagner la confiance d'un prospect. 

 Quoi qu’il soit votre produit, le fait de lire le témoignage de quelqu'un d’autre que le produit a fonctionné procure un sentiment de réconfort. N’oubliez pas de partager ces témoignages sur vos pages réseaux sociaux.

3-créer des infographies

Les infographies permet d'expliquer les informations de manière claire et concise.
L'hors de la création de l'infographie, veillez à inclure le nom et l’URL de votre entreprise. De cette façon, votre travail est attribué à votre entreprise alors qu’elle se déplace dans l’espace social. 
Lorsque les pages des réseaux sociaux utilisent l’infographie, ça vous permet d'obtenir davantage de trafic.
Une autre astuce à ne pas négliger, lorsque vous partagez votre infographie sur votre propre site, veillez à inclure un texte explicatif qui renferme des liens profonds vers les précédents articles pertinents que vous avez publiés.

4-intégrer votre SlideShare à un article de votre blog

Exploitez la puissance à travers le partager lors d’une conférence ou envoyer le lien à des prospects par courrier électronique.

5-apprendre à communiquer correctement sur les réseaux sociaux 

Pour pouvoir communiquer convenablement  sur les réseaux sociaux il faut noté que  ces derniers exigent un apprentissage constant et la maîtrise de nouvelles compétences.
 Aventurez-vous dans l'audio, la vidéo, la photographie, la retouche d'images et le marketing de contenu ciblé pour amener votre marketing sur les réseaux sociaux à un niveau supérieur.

6-maximiser l'impact avec les visuels et les vidéos

Les textes et les liens sont des éléments importants de la communication online. Ils fournissent un contexte et génèrent du trafic. Bien sûr, ils ne peuvent pas travailler seuls. Le contenu visuel, en particulier les photos, a un impact considérable sur le public. Bien fait, les vidéos aussi vous permettent de raconter votre histoire simplement et rapidement.

7- offrir une offre à valeur ajoutée, un plus par rapport aux concurrents 

Offrant une valeur ajoutée pour garder votre activité à l’esprit et répondre aux besoins de vos clients afin de devenir une ressource de confiance. Parmi les techniques qui donne une valeur ajoutée à votre contenu est : 
* le partage des webinaires gratuits
*le partage  des livres électroniques téléchargeables
*le partage  des consultations gratuites
*le partage des remises pour démontrer les avantages de vos produits et services, tout en offrant à vos clients une assistance immédiate pour des projets qui les intéressent déjà.

8-participer à des conversations

Si vous souhaitez vous connecter avec des prospects, vous devez vous engager avec eux. Et pour le faire efficacement, vous devez savoir où ils s’engagent le plus souvent sur les médias sociaux par exemple sur les communautés.
Essayez à entrer avec eux en contacts; lisez et écoutez leur contenu, et commentez lorsque vous avez quelque chose à ajouter.

9-partager des messages call-to-action 

Un appel à l'action (CTA) ne se limite pas à la génération de leads  aux sites de type e-commerce seulement, il génère aussi aussi du trafic aux réseaux sociaux et vice versa.
Parmi d'autres objectifs des messages call-to-action sont :
*remplir un formulaire de contact
*s'inscrire à une newsletter de
*partager votre contenu. 

10-Curation 

Il s'agit de  partager de contenu le plus pertinent du Web pour une requête ou un sujet donné est un moyen puissant de capter l’attention des gens. En utilisant des tactiques telles que :
*les appels à l'action clairs 
*des hashtags populaires (et pertinents)


En conclusion,vous pouvez utiliser Google Analytics pour déterminer quelles tactiques de médias sociaux fonctionnent le mieux.Vous pouvez ensuite exécuter d'autres tests sur Facebook la plus populaire tel que le test A / B de chez Facebook c'est le meilleur moyen de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et qui permet aussi de déterminer si des images, des liens ou du texte affectent les clics et les commentaires. 



0 commentaires:

Historique de Google Plus

Google+ est la quatrième incursion de la société dans les réseaux sociaux, après Google Buzz (lancé en 2010, retiré en 2011), Google Friend Connect (lancé en 2008, retiré à la date du 1er mars 2012) et Orkut (lancé en 2004, entièrement géré par filiale Google Brazil - a pris sa retraite en septembre 2014 ).

Google+ a été lancé en juin 2011. Les fonctionnalités incluaient la possibilité de publier des photos et des mises à jour d'état dans les communautés basées sur les flux ou les centres d'intérêt, de regrouper différents types de relations (plutôt que simplement des «amis») dans une messagerie instantanée, texte et vidéo chat appelé Hangouts, événements, repérage d'emplacement et possibilité de modifier et de télécharger des photos vers des albums privés basés sur un cloud.

Selon un livre publié en 2016 par un ancien employé de Facebook, certains dirigeants de Facebook ont ​​vu l’incursion de Google dans les réseaux sociaux comme une menace sérieuse pour la société. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a mis en place un "verrouillage" à l'échelle de l'entreprise, signalant que les employés étaient censés consacrer du temps à mettre les fonctionnalités de Facebook en conformité avec Google +.

Croissance
Les évaluations de la croissance de Google+ ont beaucoup varié car Google a d'abord défini le service comme un réseau social, puis comme «une couche sociale sur l'ensemble des services de Google», leur permettant de partager l'identité et les intérêts d'un utilisateur.Selon Ars Technica, les inscriptions sur Google+ ne sont souvent que des sous-produits de l'inscription à d'autres services Google.En conséquence, le nombre d'utilisateurs actifs sur Google+ a augmenté de manière significative Les utilisateurs dépensés sur le site ne représentaient qu'une petite fraction de celle des services de médias sociaux comparables.

En 2011, Google+ a atteint 10 millions d'utilisateurs à peine deux semaines après le lancement.
 En un mois, il a atteint 25 millions. En octobre 2011, le service a atteint 40 millions d'utilisateurs, selon Larry Page.Basé sur ComScore, le plus gros marché était les États-Unis, suivi de l'Inde.À la fin de l'année, Google+ comptait 90 millions d'utilisateurs. En octobre 2013, environ 540 millions d'utilisateurs actifs par mois ont utilisé la couche sociale en interagissant avec les propriétés améliorées de Google +, telles que Gmail, les boutons +1 et les commentaires YouTube.Quelque 300 millions d'utilisateurs actifs par mois ont participé au réseau social en interagissant avec le flux de réseaux sociaux Google+.

Mais l'engagement des utilisateurs sur Google+ était faible par rapport à ses concurrents. ComScore a estimé que les utilisateurs ne consultaient en moyenne que 3,3 minutes sur le site en janvier 2012, contre 7,5 heures pour Facebook. En mars 2013, le temps moyen passé sur le site est resté faible: environ 7 minutes, selon Nielsen, sans compter le trafic via les applications. En février 2014, le New York Times a comparé Google+ à une ville fantôme, citant les statistiques de Google de 540 millions "d'utilisateurs actifs par mois", mais notant que près de la moitié ne visitent pas le site. La société a répondu que l’importance de Google+ était moindre en tant que concurrent de Facebook que comme moyen de rassembler et de connecter des informations utilisateur provenant des divers services de Google.

Changements dans la direction et la direction du produit
En avril 2014, Vic Gundotra, responsable de Google+, a quitté la société avec la responsabilité de la direction chez David Besbris. En mars 2015, l'exécutif de Google, Bradley Horowitz, qui avait cofondé Google Plus avec Gundotra, avait remplacé Besbris, devenant vice-président des flux, des photos et du partage.

Dans une interview avec Steven Levy publiée le 28 mai 2015, Horowitz a déclaré que Google+ était sur le point de subir un "énorme changement" qui refléterait mieux la manière dont le service est réellement utilisé. À ce moment-là, deux fonctions, communications et photos de base de Google+ étaient devenues des services autonomes. Google Photos, la bibliothèque de photos et de vidéos de Google, a été annoncée lors de la conférence Google I / O de mai 2015. Google Hangouts, la plate-forme de communication de Google, a été annoncée deux ans auparavant, également chez Google I / O. Google a ensuite recentré Google+ sur les intérêts partagés, en supprimant les fonctionnalités ne prenant pas en charge «une expérience sociale axée sur les intérêts». La société a également éliminé la couche sociale Google+. les utilisateurs n'avaient plus besoin d'un profil Google+ pour partager du contenu et communiquer avec des contacts. La transition a commencé avec YouTube, où aucun profil Google+ n'était requis pour créer, télécharger ou commenter un canal, mais une page Google+ était plutôt requise. Les commentaires YouTube n'apparaissent plus sur Google+ ou vice versa.

Refonte
Le 18 novembre 2015, Google Plus a été repensé dans l'intention déclarée de rendre le site plus simple et plus rapide, en mettant en avant les nouvelles fonctionnalités de Communautés et Collections et en supprimant des fonctionnalités telles que l'intégration Hangouts, les événements et les URL personnalisées. Les URL personnalisées ont finalement été rajoutées.

0 commentaires:

Historique de YouTube




Lancé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, YouTube a été lancé en 2005 et est devenu l'un des sites les plus visités de l'histoire de l'Internet. En tant qu'employés de PayPal, les trois ont vite compris, en 2004, qu'il n'y avait pas un seul endroit où les vidéos pouvaient être partagées. Des années plus tard, Karim a expliqué que c'était l'incident de Janet Jackson Super Bowl et le tsunami de décembre qui avaient déclenché cette idée.

En tant que start-up financée par des capitaux, l'idée de YouTube a reçu un investissement de 11,5 millions de dollars de Sequoia Capital en 2005. En février, le nom de domaine a été enregistré au siège social au-dessus d'une pizzeria en Californie. En avril, la toute première vidéo a été mise en ligne par Karim sous le titre 'Me at the Zoo'. Après une période de test bêta, le site a été lancé en décembre 2005 et une publicité Nike est devenue la première vidéo à recevoir un million de vues.

Après une croissance extrêmement rapide, Google a racheté la société moins d’un an plus tard, pour un montant d’environ 1,65 milliard de dollars. Cependant, le site était encore relativement petit comparé à ce que nous voyons aujourd'hui et il n'avait même pas atteint le Royaume-Uni et de nombreux autres pays. En juin 2007, le site a finalement été lancé au Royaume-Uni et dans huit autres pays. Après plus de croissance, les vidéos HD ont été introduites en décembre 2008 et il y avait plus de personnes qui trouvaient différentes utilisations du site.

En 2009, de grands événements ont eu lieu pour YouTube, notamment le lancement complet de la HD (maintenant jusqu'à 1080p au lieu de 720p), un milliard de vues vidéo par jour et un partenariat avec Channel 4 pour la première fois. . Comme mentionné précédemment, il y avait aussi des personnes qui trouvaient des utilisations différentes pour le site et c'était à cette époque que les canaux de jeux et de vlogging commençaient à s'intéresser.

En 2010, de nouveaux types de publicités ont été lancés et le site a rapidement atteint trois milliards de vues quotidiennes à la mi-2011. De nombreux joueurs et vloggers ont désormais la possibilité de gagner leur vie en postant des vidéos sur YouTube et en recevant des revenus provenant des publicités et du support. À la fin de l'année 2011, l'ensemble du site a fait l'objet d'une refonte totale. Environ un an plus tard, la toute première vidéo à atteindre un milliard de vues était le «Gangnam Style» de Psy, peu de temps après que le site ait annoncé quatre milliards de vues vidéo quotidiennes.


Depuis 2012, YouTube est devenu de plus en plus populaire et se présente désormais comme une entreprise de plusieurs milliards de dollars. En ce qui concerne le site lui-même, il a récemment ajouté la diffusion en direct, environ 5 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour, plus de 1,3 milliard de personnes utilisent le site et 300 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute. Dans les années à venir, la prise en charge de YouTube ne fera que s’accroître et on prévoit que près de la moitié des moins de 30 ans ne paieront pas d’abonnement à la télévision à cause de YouTube!

Fin 2011 et début 2012, YouTube a lancé plus de 100 chaînes "premium" ou "originales". L'initiative aurait coûté 100 millions de dollars.Deux ans plus tard, en novembre 2013, il était documenté que la page de destination des chaînes d'origine était devenue une page d'erreur.Malgré cela, les chaînes originales telles que SourceFed et Crash Course ont pu réussir.

Un changement d'algorithme a été effectué en 2012 pour remplacer le système basé sur la vue par un système basé sur le temps de la montre, crédité pour avoir fait exploser la popularité des canaux de jeu. 

En octobre 2012, pour la toute première fois, YouTube a diffusé en direct le débat présidentiel américain et s'est associé à ABC News .

Le 25 octobre 2012, le slogan de YouTube (Broadcast Yourself) a été supprimé en raison de la diffusion en direct du débat présidentiel américain.

YouTube a relancé sa conception et sa mise en page le 4 décembre 2012 pour se rapprocher de la version mobile et tablette du site. Le 21 décembre 2012, Gangnam Style est devenue la première vidéo YouTube à dépasser le milliard de vues. 

En mars 2013, le nombre d'utilisateurs uniques visitant YouTube chaque mois atteignait 1 milliard. La même année, YouTube a continué à toucher les médias grand public en lançant YouTube Comedy Week et les YouTube Music Awards.Les deux événements ont été rencontrés avec un accueil négatif à mixte.En novembre 2013, la chaîne YouTube de YouTube a dépassé la chaîne PewDiePie de Felix Kjellberg pour devenir la chaîne la plus souscrite du site. Cela était dû à la suggestion automatique de nouveaux utilisateurs de s’abonner à la chaîne lors de l’enregistrement.


0 commentaires:

dernière mise à jour : 28 Janvier 2019

L’historique de twitter




2006 Le premier message est posté sur Twitter  le 21 mars 2006, jour de la fondation du réseau social qui porte alors le nom imprononçable de « Twittr », en référence au site de partage de photos Flickr. Jack Dorsey, co-fondateur et actuel PDG de la société publie alors cette phrase laconique : « Just setting up my twttr », littéralement « juste en train d’installer  mon twttr ». Brièveté, immédiateté, ergonomie : la plateforme web, lancée deux ans après Facebook, répond au développement croissant de l’usage mobile. Elle permet notamment aux utilisateurs  de poster des messages sur Twitter par SMS. Cette façon de publier du contenu est toujours active, quoique toujours indisponible en France. Rapidement, Twitter se présente comme la plateforme où chacun peut discuter des sujets qui l’intéressent, commenter l’actualité en direct ou suivre ses idoles.




2007 Twitter est apparu le 21 mars  2006. En douze ans, le  réseau social est devenu  un géant du web et a révolutionné les codes de la communication. Mais l’éclosion et la croissance du petit oiseau bleu ne se sont pas faites sans difficultés. Retour sur son histoire en douze évènements.

L’usage du hashtag se généralise, le 23 août 2007. Chris Messina, un utilisateur du réseau social, propose à l'ensemble de la communauté d'utiliser le symbole « # » (hash, en anglais) pour regrouper les conversations par sujet. Twitter a ensuite intégré cette nouvelle pratique. Le hashtag a fêté ses dix ans l'été dernier. Il mène désormais sa vie aussi bien sur le web qu’en dehors. Dans les publicités, à la télévision, à la radio, dans la communication politique : le croisillon est aujourd’hui partout.

En avril 2009, un utilisateur Twitter atteint le million de followers pour la première fois. L’acteur Ashton Kutcher gagne la course aux abonnés lancée contre la chaîne d’information américaine CNN. La chanteuse Katy Perry est la première personnalité Ã  atteindre 100 millions de followers en juin 2017. Elle est encore aujourd’hui la personne la plus suivie, devançant le chanteur Justin Bieber et l’ancien président des États-Unis, Barack Obama. Caitlyn Jenner, auparavant connue sous le nom de Bruce Jenner, championne olympique de décathlon et personnalité médiatique, est celle qui est passée de zéro à un million de followers le plus rapidement. Il ne lui aura fallu que quatre heures pour atteindre le cap emblématique, le jour de la création de son compte en juin 2015.
En avril 2010, Twitter annonce l'introduction d'un modèle de monétisationreposant sur la publicité. N’importe quel utilisateur peut dès lors s’acheter de la visibilité. Les contenus sponsorisés s’affichent dans les timelines des utilisateurs, bien qu’ils ne suivent pas le compte à l’origine du message. Des comptes institutionnels s’emparent de l’outil pour faire la promotion de certains évènements ou produits. L'offre publicitaire du réseau social s’étoffe ensuite au fil des années avec notamment la possibilité d’insérer des annonces pré-rolls : des messages publicitaires qui s’affichent avant le début des vidéos.
Le 12 septembre 2013, Twitter annonce son introduction en bourse.  Le réseau social fait son apparition Ã  Wall Street deux mois plus tard, le 7 novembre 2013. Si dans les premiers jours la valeur de la société monte en flèche, le bilan des mois suivants est nettement moins positif. Le service annonce des pertes s’élevant à plus de 500 millions de dollars. Les choses ne s’arrangent pas par la suite : en août 2015, le prix des actions descend en dessous de son niveau d’origine. La croissance très lente du nombre d’utilisateurs actifs mensuels du réseau social est l’un des nombreux motifs de mécontentement des actionnaires et plus largement des marchés. C’est pourquoi la vente de Twitter est évoquée à plusieurs reprises dans de nombreux médias. En ce sens, le réseau social est devenu un cas d’école : l’application Snapchat a été régulièrement désignée comme un Twitter bis, prometteur à ses débuts, mais incapable de transformer l’essai une fois arrivée en bourse, malgré des changements dans ses offres. Mais dernièrement, la marque à l’oiseau bleu a montré des signes de combativité. Le 8 février 2018, elle annonce son premier bénéfice net trimestriel, provoquant une envolée du prix de ses actions même si le nombre d’utilisateurs actifs mensuels  n’a pas augmenté.



En janvier 2015, Twitter devient précurseur dans le développement des live vidéo en ligne en achetant la start-up Periscope avant même lancement officiel de l’application dédiée à cette pratique. Le départ, le 26 mars 2015, est agressif : le réseau social bloque l’accès à Meerkat, une application concurrente. En décembre 2016, l’application officielle de Twitter donne la possibilité  Ã  ses utilisateurs de partager des vidéos en direct directement sur la plateforme, sans passer par Periscope.


En novembre 2015, l’étoile du « fav » est transformée en cÅ“ur : il est désormais question de « liker » les tweets plutôt que de les « favoriser ». D’une certaine manière, Twitter s’adapte aux usages : si l’étoile avait pour fonction première d’archiver des tweets intéressants, de nombreuses personnes l’utilisaient pour marquer leur accord avec un message ou une opinion. Surtout, Twitter s’aligne sur ce que proposent ses concurrents, notamment Facebook et son pouce en l’air. « Nous souhaitons rendre Twitter plus simple d’accès et plus gratifiant à utiliser, et nous savons que l’étoile pouvait être déroutante par moment, particulièrement pour les nouveaux-venus », annonce le blog officiel de Twitter au moment du changement. L’intention est claire : le réseau social vise un public actif plus large en ciblant notamment les utilisateurs de Facebook. Le 1er mars 2018, Twitter lance tout de même une nouvelle fonctionnalité qui permet de mettre de côté des tweets en toute confidentialité. Une initiative qui fait revivre, au moins dans l’esprit, la petite étoile.


Entre les mois de février et mars 2016, Twitter met en place un fil d’actualité algorithmique qui modifie l’ordre d’apparition des tweets en fonction de la pertinence et de l’intérêt supposé de chacun. Aux origines, lorsqu’un « twittos » se connectait, les tweets de sa timeline s’affichaient par ordre ante-chronologique : le message le plus récent était le premier à apparaître. Le réseau social se distinguait ainsi de Facebook, qui avait fait le choix, dès 2006, de trier ce qui apparaissait dans le fil d’actualité de ses utilisateurs. L’algorithme du site créé par Mark Zuckerberg évolue régulièrement.  Il a d’ailleurs changé très récemment. Si l’on se réfère au site de Twitter, une timeline est aujourd’hui constituée des éléments suivants:

des tweets publiés ou partagés par les comptes auxquels les usagers sont abonnés. Depuis 2016, ces tweets ne s’affichent plus nécessairement de façon ante-chronologiques, les premiers qui apparaissent étant ceux que Twitter estime être les plus intéressants pour vous. Il est cependant possible de désactiver cette fonctionnalité (en mars 2017, seul 2 % des utilisateurs avaient désactivé cette option).
d’une sélection de tweets, un résumé nommé « au cas où vous l’auriez manqué » lancé en 2015, qui s’affiche après de longs moments d’absence de la plateforme et disparaît une fois le flux rafraichi.  
 Des tweets de personnes que les utilisateurs ne suivent pas nécessairement mais avec lesquels certains de leurs contacts ont pu interagir, notamment par des «likes ».

À la suite des premiers articles sur cette modification, de nombreuses personnes très actives sur le réseau social font entendre leur mécontentement. Celles-ci arguent notamment que ce changement contribue à rendre Twitter plus semblable à Facebook. Un rapprochement qui séduit plus les investisseurs et les analystes que les utilisateurs

 
Le record du nombre de partages pour un seul tweet est battu. Tout commence le 5 avril 2017, quand Carter Wilkerson, au nombre réduit de followers, publie sur son compte une capture d’écran d’une discussion qu’il a tenue avec le compte officiel de Wendy’s, une chaîne de restauration américaine. « Yo Wendy’s, combien de retweet pour une année de nuggets gratuits ? », demande-t-il. « 18 millions », répond le community manager de la marque. « Considérez que c’est fait », annonce le jeune utilisateur. Et très rapidement, la machine s’emballe : Twitter met en place un hashtag customisé avec un emoji dédié et des entreprises comme Amazon ou Google relaient le message de Carter. Le jeune homme n’engrange finalement « que » 3,6 millions de retweets, mais bat le record détenu par le selfie aux 3,4 millions de partages de la présentatrice Ellen DeGeneres entourée de vedettes du cinéma aux Oscars en 2014. Et soyez rassuré, Carter Wilkerson a tout de même eu le droit à ses nuggets gratuits. Finalement, ce « buzz » a plus profité à Wendy’s, qui a bénéficié d’une campagne de publicité à moindre frais
 Dans la catégorie des tweets les plus « likés », un utilisateur se démarque. Avec à son actif huit messages dans le top dix, Barack Obama est un poids lourd. L’ancien président américain récolte notamment 4,6 millions de cÅ“urs pour un tweet publié le 12 août 2017. « Personne ne naît en haïssant quelqu’un d’autre à cause de la couleur de sa peau, de son passé ou de sa religion », écrit-il. Le texte est accompagné d’une photo où on le voit, souriant, avec de jeunes enfants blancs, noirs, asiatiques. Plus tard, son tweet posté le jour de son départ de la Maison Blanche récolte également de nombreux likes (1,86 millions). En mai 2017, un message de la chanteuse américaine Ariana Grande, dont un concert vient d’être la cible d’un attentat à Manchester, devient le deuxième tweet le plus « liké » de l’histoire du réseau social.

La limite emblématique des 140 caractères pour un message est abolie. Pendant très longtemps, cette contrainte était l’une des caractéristiques les plus notables de Twitter. Héritée de la longueur maximum de 160 caractères des SMS, elle obligeait à la concision et à la précision, poussant de temps à autre les usagers à l’exercice de style. Twitter se présentait à ses débuts comme une plateforme de microblogging, rendant cette limitation plutôt cohérente. Sauf que cette restriction frustrait et compliquait la prise en main de la plateforme web pour les nouveaux arrivants. L’allongement de la taille maximale des tweets a été donc régulièrement avancé comme une solution pour rendre le réseau social plus accessible et agrandir sa base d’utilisateurs. En janvier 2016, le passage à une limite de 10 000 signes est évoqué, mais elle ne voit jamais le jour. Presque deux ans plus tard, le 7 novembre 2017, le réseau social annonce que les messages pourront désormais faire jusqu’à 280 caractères dans un ensemble de langues comme le français, l'allemand et l'anglais, mais pas en japonais, où il y a moins de problème, les mots ne dépassant pas en moyenne deux à trois caractères. Twitter expliquera que les messages plus longs sont généralement de meilleurs qualité, provoquent plus d’interactions et ne gâchent pas l’expérience de lecture du flux.


Le 11 décembre 2017, Twitter facilite la création du thread, une option qui lieles messages les uns aux autres de façon à pouvoir créer un bloc texte lisible qui dépasse le cadre du simple tweet. Comme le hashtag, il vise à encourager ou simplifier certaines pratiques. La limite de 140 caractères, qui dominait pendant de nombreuses années, empêchait les plus bavards de dire tout ce qu’ils avaient en tête dans un seul message. Ils avaient alors recours aux « tweetstorms », des messages successifs pour exprimer une même idée, mais qui apparaissaient de manière séparées sur la timeline des utilisateurs, ce qui rendait l’ensemble difficile à lire. Le changement opéré en 2017 s’impose donc comme une petite révolution. D’autant qu’il est également possible d’écrire tous ses tweets au préalable et de publier un thread illimité en une seule fois.

Twitter a connu une histoire riche en rebondissement et changements. Le réseau social a pour lui une image de plateforme sociale où de nombreuses discussions peuvent se mener, qu’elles soient militantes, politiques ou qu’elles portent sur des sujets comme la musique, le cinéma ou la télévision. Mais la croissance de sa base d’utilisateur a ralenti dès 2014, sans réellement reprendre par la suite, posant notamment la question d’un modèle économique viable. Le réseau social a, de plus, connu de nombreux cas de harcèlement ainsi qu’une prolifération des bots (comptes gérés de manière automatique par des logiciels). Jack Dorsey, co-fondateur du service et PDG depuis octobre 2015, a reconnu, dans une série de messages publiés le 1er mars, que Twitter n’avait pas « complètement anticipé ni compris les conséquences négatives sur le monde réel », ajoutant qu’il sollicitait une aide extérieure pour identifier ce qui leur fallait modifier. Rendez-vous en 2021, année des 15 ans du réseau social, pour un nouveau bilan 





0 commentaires:

L'histoire Des Médias Sociaux






Aujourd'hui, les médias sociaux sont un terme que tout le monde connaît. Même les régions les plus reculées du monde ont au moins entendu parler de Facebook et de Twitter, et les utilisent probablement régulièrement.


1997: la naissance des médias sociaux


Le premier site de médias sociaux était un site Web intitulé Six Degrees. Il a été nommé d'après la théorie des «six degrés de séparation» et a duré de 1997 à 2001. Six degrés ont permis aux utilisateurs de créer un profil et ensuite d'utiliser d'autres utilisateurs. Six degrés ont même permis à ceux qui ne s'étaient pas inscrit en tant qu'utilisateurs de confirmer leurs amitiés et reliés peu de personnes de cette façon.

De Six Degrees, Internet est entré dans l'ère du blogging et de la messagerie instantanée. Bien que les blogs ne semblent pas être les médias sociaux précisément, le terme est adapté car les gens ont soudainement la possibilité de communiquer avec un autre blog instantanément avec d'autres lecteurs. Le terme "blog" est une forme de l'expression "Weblog" qui a été inventé par Jorn Barger, un blogueur précoce qui a été le rédacteur en chef du site "Robot Wisdom".

De là, ICQ est né et la plupart des membres de Generation X se souviennent de l'ICQ et du service qui a été créé peu de temps après, America Online, avec le messager instantané d'AOL, particulièrement important dans la programmation des médias sociaux.


2000: l'Internet est partout


En l'an 2000, environ 100 millions de personnes avaient accès à Internet, et il devenait assez courant pour les gens d'être engagés socialement en ligne. Bien sûr, il a été considéré comme un hobby étrange au mieux. Pourtant, de plus en plus de gens ont commencé à utiliser les salles de discussion pour faire des amis, rencontrer et discuter des sujets sur lesquels ils voulaient parler. Mais l'énorme boom des médias sociaux était encore à venir.

2003: la première crise des médias sociaux


 Au début des années 2000, le site MySpace était l'endroit populaire pour créer un profil et faire des amis ainsi il était le site web original de profil des médias sociaux, menant à des sites Web inspirants comme Facebook.

Mais même si MySpace dispose d'une très petite base d'utilisateurs aujourd'hui par rapport à Facebook et Twitter, il existe des musiciens qui ont utilisé MySpace pour promouvoir leur musique et même être entendus par des producteurs de disques et d'autres artistes. Colbie Caillat est un exemple.

Un autre site Web qui était l'un des sites Web débutants des réseaux sociaux était LinkedIn, toujours un site Web de médias sociaux aujourd'hui, orienté spécifiquement vers les professionnels qui souhaitent se connecter les uns avec les autres.

En fait, la plupart des sites Web de réseaux sociaux que nous avons aujourd'hui sont semblables à LinkedIn, dans la mesure où ils concernent spécifiquement une chose particulière, ou ils ont une sorte de qualité unique qui les a rendus populaires. Alors que MySpace était un site général de médias sociaux.

2005: Facebook et Twitter


En 2004, Mark Zuckerberg a lancé facemash qui constituerait le bar pour tous les autres services de médias sociaux. Après  Mark Zuckebrtg a a changé le nom de facemash a FACEBOOK qui est  est aujourd'hui le premier site de médias sociaux et il compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs.(Si vous voulez avoir une idée sur l'historique le canal de communication le plus populaire FACEOOK cliquer sur ce lien http://leblogmarketeuse.blogspot.com/p/reseaux-sociaux_7.html /  http://leblogmarketeuse.blogspot.com/2017/07/apres-10-ans-dexistence-facebook.html



En 2006, la popularité de la messagerie texte ou des SMS a inspiré Jack Dorsey, Biz Stone, Noah Glass et Evan Williams pour créer Twitter, un service qui avait la distinction unique de permettre aux utilisateurs d'envoyer des "tweets" de 140 caractères ou moins. Aujourd'hui, Twitter compte plus de 500 millions d'utilisateurs.

Vers 2010: le reste du paquet


On parle maintenant, Flickr a été l'un des premiers  sites de partage de photos les plus populaires, mais d'autres comprennent Photobucket et Instagram, 

Tumblr, un site de microblogging lancé en 2007 par David Karp et maintenant détenu par Yahoo, est l'un des sites qui pourraient être vus surgir à la fin des années 2000. 
Parlant de Foursquare qui' était un site assez populaire pendant un certain temps, en particulier avec les smartphones utilisés de manière aussi intensive, puis il y a Pinterest, Spotify et bien d'autres. Certaines des plates-formes de médias sociaux les plus populaires à la fin des années 2000 ont inclus: Google Buzz, Loopt, Blippy et Groupon.

L'une des choses qui ont commencé à se produire au cours de cette période est que les médias sociaux ne sont pas seulement largement utilisés, mais aussi dans les affaires professionnels,on voit ça lorsque 
les sites Web commencent à énumérer leurs adresses de médias sociaux, les entreprises incluent les adresses Facebook et Twitter sur leurs publicités télévisées et de nombreux outils ont été construits pour inclure les médias sociaux sur les sites Web - par exemple: les plugins WordPress qui permettraient aux utilisateurs d'inclure non seulement des liens vers leurs Les sites de médias sociaux, mais aussi d'inclure leurs derniers messages sur les réseaux sociaux directement sur leurs sites Web.

Les icônes des médias sociaux ont été vues partout et il est devenu presque inhabituel de voir des entreprises ou des marques sans eux.

En outre, les médias sociaux ont commencé à être l'une des façons dont les spécialistes du marketing Internet et des sites Web augmenteraient la visibilité de leurs sites Web. Les avantages du marketing des médias sociaux pour les entreprises ont commencé à devenir très clair pour les propriétaires d'entreprises . 


Les médias sociaux aujourd'hui

Les médias sociaux se composent aujourd'hui de milliers de plateformes de médias sociaux, tous fonctionnant dans le même but, mais un peu différent. Bien sûr, certaines plateformes de médias sociaux sont plus populaires que d'autres, mais même les plus petits s'habituent à une partie de la population car chacun s'adresse à un type de personne très différent.

Par exemple: Instagram s'adresse au type de personne qui se communique le mieux via les photographies, et d'autres plateformes telles que Twitter sont parfaites pour ceux qui communiquent dans de courtes éclats d'informations. Comme nous l'avons mentionné, les entreprises utilisent les médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services d'une manière toute nouvelle et chaque forme de médias sociaux sert à un but que les autres peuvent ne pas avoir.






0 commentaires:

L’histoire du réseau social qui change le monde




Qui ne connait pas Facebook, le réseau social qui domine largement  les autres réseaux sociaux.
Tout commence en octobre 2003 : Mark Zuckerberg jeune étudiant de Harvard de 19 ans  lance son premier projet se nomme Facemash.


En fait, facemash c’est un site web dont le principe  est de  mettre côte à côte les photos de 2 étudiant(e)s de l’université et demander de voter pour la plus hot des deux. Pour alimenter la base de données, Zuckerberg  pirate le réseau de son école et récupère les photos des trombinoscopes («face books » en anglais.
Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, devant la pression de l’université, quelques jours après son lancement tard le site fut fermé par l’administration de Harvard.

 4 février 2004 : lancement du site TheFacebook.com, sur le principe du trombinoscope, avec trois autres étudiants d'Harvard. Mark Zuckerberg a 19 ans et est un étudiant en seconde année;
 L’inscription est sur invitation, est limitée aux étudiants de Harvard.

En janvier 2004, il dépose le domaine « thefacebook.com ». Le réseau social est né : en 24 heures, 1200 étudiants s’inscrivent sur le service.
Un mois après son lancement en février 2004, The Facebook s’étend à d’autres universités américaines Facebook élargi ses membres aux étudiants du secondaire  mais aussi aux employés d’entreprises telles qu’Apple ou Microsoft.
En mars 2004, le réseau social intègre trois nouvelles universités : Stanford, Columbia et Yale.
 Eté 2004: theFacebook est déjà utilisé dans une 30aine d'écoles
 Mai 2004: Zuckerberg quitte Harvard et s'installe dans la Silicon Valley.
Juillet 2004: Facebook reçoit 500 000 $ de l'investisseur Peter Thiel.
Septembre 2004: ajout du «mur» sur les profils des utilisateurs.
 Avril 2005: le fonds Accel Partner investit 12,7 millions de dollars.
Mai 2005: thefacebook lève 12,8Millions de dollars de la part d'Accel Partners.
Dès 2006, plus besoin d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une adresse mail, tout le monde pourra désormais avoir son compte Facebook.
 Août 2006: alliance avec Microsoft, qui gère les encarts illustrés et les liens sponsorisés. Facebook rejette coup sur coup cette année-là des offres de rachat à 1,5 milliard de dollars par Viacom (février) puis à 1 milliard par Yahoo! (septembre).
26 septembre 2006: devenu un an plus tôt Facebook, le site s'ouvre à tous les internautes âgés d'au moins 13 ans et disposant d'une adresse courriel valide; 
 Octobre 2007: Microsoft achète 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars et devient partenaire exclusif pour la publicité. Facebook affiche 50 millions de membres.
 Décembre 2007: Zuckerberg s'excuse pour des «erreurs» en matière de confidentialité commises avec un nouveau système publicitaire, Beacon.
Février-Mars 2008: lancement de versions espagnole, allemande et française.
Mars 2008: Facebook débauche chez Google Sheryl Sandberg, qui reste aujourd'hui le bras droit de Mark Zuckerberg.
Avril 2008: Facebook détrône MySpace de la place de réseau social en ligne le plus visité, selon ComScore.
26 août 2008: Facebook franchit le cap des 100 millions de membres inscrits;
Mars 2009: Facebook lance sa première application mobile.
Septembre 2009: Facebook, qui a dépassé les 300 millions de membres, dit dégager suffisamment de liquidités pour couvrir ses coûts d'exploitation.
Décembre 2009: des organisations de défense des droits des internautes portent plainte et réclament des paramétrages de confidentialité plus protecteurs.
Dès 2010, de gros actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital de l’entreprise. Microsoft investira également. En septembre 2015, le réseau social ne comptait pas moins d’1,55 milliards d’inscrits dans le monde.
 Mai 2010: Zuckerberg admet «un paquet d'erreurs», le site propose des options de confidentialité «plus simples». Le Pakistan bloque l'accès au site en raison d'un concours encourageant les internautes à mettre en ligne des caricatures de Mahomet.
13 octobre 2010: sortie aux États-Unis de The Social Network qui retrace l'histoire du lancement du réseau social. Le film remportera trois Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté;
15 novembre 2010: le site inaugure un service de messagerie qui octroie une adresse courriel @facebook.com à l'ensemble de ses membres;
15 décembre 2010: Mark Zuckerberg est élu «homme de l'année» par le magazine Time;
Janvier 2011: Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec un placement privé de titres qui le valorise à 50 milliards.
Avril 2011: la justice valide un accord de 2008 à 65 millions de dollars avec d'ex-camarades d'université de Zuckerberg, les jumeaux Winklevoss, qui lui reprochent d'avoir volé leur idée.
Mai 2011: Zuckerberg assure que son site n'a été «ni nécessaire, ni suffisant» pour faire le printemps arabe.
22 septembre 2011: Facebook présente la nouvelle mise en page de ses profils, sous la forme de journaux, mis progressivement à la disposition des membres du monde entier;
Novembre 2011: accord avec les autorités américaines sur les questions de confidentialité, les pratiques de Facebook seront surveillées pendant 20 ans.
 Avril 2012: Facebook annonce sa plus grosse acquisition à ce jour, le site de partage de photos Instagram, pour 715 millions de dollars.
18 mai 2012: Facebook lève 16 milliards de dollars dans la plus grosse entrée en Bourse (Nasdaq) jamais réalisée par une entreprise technologique, qui le valorise à 104 milliards. La première séance est marquée par de multiple problèmes techniques et l'action déçoit en clôturant à peine au-dessus de son cours d'introduction de 38 $.
7 juin 2012: le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis, jeudi 7 juin, sa nouvelle plateforme de téléchargement d'applications, dont certaines payantes, accessible depuis n'importe quel terminal, mobile ou non;
4 septembre 2012: l'action, en chute libre depuis l'entrée en Bourse, touche son plus bas historique en clôture à 17,73 $.
Octobre 2012: Facebook dépasse le milliard de membres.
Janvier 2013: lancement du moteur de recherche interne Graph Search.
 Avril 2013: présentation de «Facebook Home», qui permet de faire du réseau la page d'accueil d'un téléphone.
31 Juillet 2013: l'action retrouve pour la première fois en séance son prix d'entrée en Bourse.
30 Octobre 2013: Facebook avoue pour la première fois une baisse d'engagement chez les adolescents.
Novembre 2013: Il offre selon des médias 3 milliards de dollars pour racheter l'application de messages mobiles Snapchat, qui refuse.
Décembre 2013: Facebook annonce l'introduction des publicités vidéo dans son fil d'actualité. L'action entre au S&P 500, l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs aux États-Unis.

0 commentaires: