L'histoire du commerce électronique: comment tout a commencé?

avril 10, 2015 Le blog d'une Digital marketeuZe 0 Comments




L'histoire du commerce électronique: comment tout a commencé?





Par définition, le commerce électronique ou le commerce électronique, est l'achat et la vente de produits ou de services via Internet. Pour de nombreux Américains, le commerce électronique est une activité sur laquelle on participe quotidiennement, comme le paiement de facture en ligne ou l'achat d'un e-tailer.

Ecommerce a été introduit il y a 40 ans et, à ce jour, continue de croître avec les nouvelles technologies, les innovations et les milliers d'entreprises entrant sur le marché en ligne chaque année. La commodité, la sécurité et l'expérience de l'utilisateur du commerce électronique se sont améliorées de façon exponentielle depuis sa création dans les années 1970. Cet article abordera certains des acteurs clés et les jalons du commerce électronique.
Chronologie Ecommerce

1960-1982


Ouvrir la voie au commerce électrique était le développement de l'échange électronique de données (EDI). EDI a remplacé l'envoi traditionnel et la télécopie de documents avec un transfert numérique de données d'un ordinateur à un autre.
Les partenaires commerciaux pourraient transférer des commandes, des factures et d'autres transactions commerciales en utilisant un format de données qui satisfaisait à ANSI ASC X12, l'ensemble de normes prédominant en Amérique du Nord.

Une fois qu'une commande est envoyée, elle est ensuite examinée par un VAN (Value-Added Network) et finalement dirigée vers le système de traitement des commandes du destinataire. EDI a permis le transfert de données de façon transparente sans aucune intervention humaine.

Michael Aldrich, un inventeur, un innovateur et un entrepreneur anglais est crédité du développement du prédécesseur des achats en ligne. L'idée s'est produite lors d'une promenade avec sa femme et son Labrador lorsque Aldrich a déploré son expédition hebdomadaire sur les supermarchés. Cette conversation a suscité une idée d'accrocher un téléviseur à leur supermarché pour livrer l'épicerie. Immédiatement après la discussion, Aldrich a rapidement planifié et mis en œuvre son idée.

En 1979, Aldrich a connecté un téléviseur à un ordinateur de traitement de transaction avec une ligne téléphonique et a créé ce qu'il a inventé, "télé-achat", ce qui signifie faire du shopping à distance.

1982-1990


Il était évident dès le début que les achats B2B en ligne seraient commercialement lucratifs, mais B2C ne réussirait pas jusqu'à l'utilisation généralisée des PC et du World Wide Web, également connu sous le nom d'Internet. En 1982, la France a lancé le précurseur sur Internet appelé Minitel.

Le service en ligne a utilisé une machine à terminal Videotex accessible via les lignes téléphoniques. Le Minitel était libre de téléphoner aux abonnés et a connecté des millions d'utilisateurs à un réseau informatique.

En 1999, plus de 9 millions de terminaux Minitel avaient été distribués et reliaient environ 25 millions d'utilisateurs dans ce réseau interconnecté de machines. Le système Minitel a culminé en 1991 et a lentement résisté à sa disparition après le succès d'Internet 3 ans plus tard. Finalement, en 2011, France Télécom a annoncé son arrêt du système de service Minitel. Malheureusement, il n'était pas devenu ce qu'il avait espéré être, Internet.

90 à présenter


En 1990, Tim Berners Lee, avec son ami Robert Cailliau, a publié une proposition visant à construire un «projet hypertexte» appelé «WorldWideWeb». L'inspiration de ce projet a été inspirée du lecteur Dynatex SGML autorisé par le CERN.

La même année, Lee, utilisant un NeXTcomputer, a créé le premier serveur web et a écrit le premier navigateur Web. Peu de temps après, il a débuté le web le 6 août 1991 en tant que service public sur Internet. Lorsque Berner Lee a décidé qu'il s'engagerait à s'occuper de l'hypertexte sur Internet, le processus lui a permis de développer l'URL, le HTML et le HTTP.

Lorsque la National Science Foundation a soulevé ses restrictions sur l'utilisation commerciale du NET en 1991, Internet et les achats en ligne ont connu une croissance remarquable. En septembre 1995, la NSF a commencé à facturer des frais d'enregistrement de noms de domaine. 120 000 noms de domaine enregistrés étaient présents à ce moment-là et, dans les 3 ans, ce nombre dépassait 2 millions. À cette époque, le rôle de la NSF dans Internet a pris fin et beaucoup de contrôle s'est déplacé vers le secteur commercial.

Le livre de 1992, Future Shop: Comment les technologies changeront la façon dont nous achetons et ce que nous achetons, fourni des indications et des prévisions sur l'avenir du consumérisme. Un aperçu du livre explique:
Depuis des centaines d'années, le marché est de plus en plus complexe et plus confus pour les consommateurs de naviguer. Publié en 1992, longtemps avant que Internet ne devienne un mot familial. Future Shop a soutenu que les nouvelles technologies de l'information, associées à des politiques publiques novatrices, pourraient aider les consommateurs à surmonter cette confusion. Un manifeste précieux de la révolution qui se déroule dans le commerce électronique, la vision de Future Shop sur l'autonomisation des consommateurs résonne encore aujourd'hui.

Megastores Ecommerce en ligne


Le milieu des années 90 à 2000 a connu de grands progrès dans l'utilisation commerciale d'Internet. Le plus grand détaillant en ligne au monde Amazon, lancé en 1995 comme librairie en ligne. Les librairies de brique et de mortier étaient limitées à environ 200 000 titres et Amazon, étant un magasin en ligne unique, sans limitations physiques, il était possible d'offrir de manière exponentielle plus de produits au consommateur.



Actuellement, Amazon offre non seulement des livres, mais des DVD, des CD, des téléchargements MP3, des logiciels, des jeux vidéo, de l'électronique, des vêtements, des meubles, de la nourriture et des jouets. Une caractéristique unique du site Web d'Amazon est la fonction d'évaluation des utilisateurs qui comprend une échelle de notation pour évaluer un produit. Les revues des clients sont maintenant considérées comme la tactique des médias sociaux les plus efficaces pour la conduite des ventes. La société attire environ 65 millions de clients sur son site Web américain par mois et a réalisé un chiffre d'affaires de 34,204 milliards en 2010. En 2001, Amazon.com a lancé son premier site de commerce mobile.

Une autre histoire de succès majeure de la bulle dot com était Ebay, un site d'enchères en ligne qui a fait ses débuts en 1995. D'autres détaillants comme Zappos et Victoria Secret l'ont suivi avec les sites d'achats en ligne; Zappos étant une opération Web uniquement.

En 1995, c'était le début de Yahoo suivi de Google en 1998, deux moteurs de recherche les plus importants aux États-Unis. Ces répertoires Web réussis ont commencé leurs propres filiales de commerce électronique avec Google Shopping et Yahoo! Enchère, dans les années suivantes.



La société mondiale de commerce électronique, PayPal, a commencé ses services en 1998 et opère actuellement dans 190 marchés. La société est une banque acquise qui effectue le traitement des paiements pour les fournisseurs en ligne, les sites d'enchères et d'autres utilisateurs commerciaux. Ils permettent à leurs clients d'envoyer, de recevoir et de détenir des fonds dans 24 devises dans le monde entier. Actuellement, PayPal gère plus de 232 millions de comptes, dont plus de 100 millions d'actifs sont actifs.

Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes commençaient à faire des affaires en ligne, un besoin de communication et de transactions sécurisées est apparu. En 2004, le Conseil des normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI) a été formé pour s'assurer que les entreprises respectent les différentes exigences de sécurité.

L'organisation a été créée pour le développement, l'amélioration, le stockage, la diffusion et la mise en œuvre de normes de sécurité pour la protection des données de compte.







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